top of page
Photo du rédacteurCharline

Kit de secours énergétique : 10 outils à connaître

Nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Les hauts et les bas nous ballotent, et les situations difficiles vont du désagréable à malheureusement bien pire.

Les différents exercices que je partage ici ne vous épargneront pas les désagréments, mais ils pourront, si les conditions ne sont pas trop extrêmes, vous aider à y faire face d’une façon plus posée et apaisée.

Je me permets avant toute chose de rappeler que ce qui va suivre ne doit en aucun cas se substituer à un avis ou à un traitement médical. N’oublions pas la chance que nous avons d’avoir de nos jours une médecine fiable et efficace.

Ces outils sont une aide supplémentaire, un appui souvent bien utile, et ils sont totalement compatibles avec des soins conventionnels !

Il est utile à tous de connaître ces techniques et de se familiariser avec elles, et ce avant d’en avoir réellement besoin dans une situation inconfortable. Oui c’est utile, même si vous entretenez régulièrement votre « situation énergétique », que vous pratiquez la méditation, le yoga, le Qi gong, etc.

Même si vous faites attention à votre ancrage et à votre équilibre énergétique et que vous tachez de les conserver à un niveau optimal.

Même si la plupart du temps vous êtes dans une situation confortable, et que vous savez gérer les petits aléas du quotidien.

C’est utile car parfois, les événements de la vie font que la structure énergétique va varier, être « attaquée » par une secousse inattendue ou plus difficile à dépasser que d’ordinaire : mauvaise nouvelle, agression physique ou verbale, émotions fortes, situation de trac ou de stress… Dans ces moments-là, lorsque le cerveau est soumis au stress, il passe en « mode survie » : des molécules affaiblissent nos capacités de raisonnement pour ne garder que l’essentiel. Il est alors impossible de convoquer des exercices qui n’ont jamais été pratiqués !

Je vous invite donc à les expérimenter d’abord dans le calme, afin de les maîtriser assez par la suite pour les invoquer facilement dans les situations incommodantes.

Ils ont tous leur spécificité, mais chacun à sa manière apportera du mieux-être. Testez-les pour savoir quels sont ceux qui ont sur vous le plus d’effets positifs ou quels sont les plus faciles à mettre en œuvre.

Par ailleurs, ils peuvent tout à fait s’intégrer dans une petite routine énergétique, et leur pratique régulière ne peut être que bénéfique ! Alors pourquoi s’en priver ?

Les méthodes proposées ici, et glanées au cours de mes lectures et formations, de mes rencontres et de mes expériences, ont la particularité d’être rapides à mettre en place (après un peu d’entrainement), et presque instantanément efficaces. Elles sont accessibles à tous, même aux enfants à partir de 6 ou 7 ans. Vous pourriez d’ailleurs être surpris de leur facilité à les utiliser !


Les outils "OPTION VISUALISATION"


Les outils "OPTION RESPIRATION"



Les outils axés sur la visualisation :


1) L'ANCRAGE ENERGETIQUE

L'ancrage énergétique est un outil que j’ai déjà évoqué dans un précédent article. Je vous y propose notamment deux visualisations : l’une autour de la figure de l’arbre, l’autre à travers la couleur rouge.


2) LA COLONNE DE LUMIERE

Cette visualisation est tirée du livre de Mary Laure Teyssedre intitulé « L'ancrage énergétique ». Grâce à elle, vous allez travailler votre connexion aux énergies cosmo-telluriques (énergies du Ciel et de la Terre), action très appropriée en cas de situation agressive autour de vous ou envers vous.

La visualisation est souvent plus facile debout et avec les yeux fermés, mais cela n’est pas obligatoire.

  • Visualisez ou ressentez une boule de lumière/d’énergie à environ 50 centimètres sous vos pieds, et la même boule à environ 50 centimètres au-dessus de votre tête. Elles représentent respectivement votre connexion au Ciel et à la Terre.

  • Visualisez ou ressentez ensuite une colonne de lumière/d’énergie rayonnante reliant les deux boules de lumière et prenez conscience de votre connexion au Ciel, à la Terre, et de votre place entre les deux, tel un trait d’union Terre-Ciel.

  • Vous pouvez jouer avec la lumière/l'énergie, la faire circuler de haut en bas et de bas en haut, vous pouvez observer quelle connexion, Terre ou Ciel, est la plus facile à réaliser pour vous. Cela pourra évoluer avec votre pratique.

  • Vous pouvez laisser la colonne de lumière/d'énergie s’étendre dans toutes les directions : en bas vers le centre de la Terre, en haut dans l’Univers, augmentez son diamètre, son rayonnement, l’étendre devant, derrière, sur les côtés…

  • Revenez alors au niveau de vos deux connexions, à 50 centimètres des pieds et de la tête, et imaginez que toute cette lumière est une bulle autour de vous, qu’elle vous englobe entièrement, même lorsque vous ouvrez vos yeux et revenez à vous totalement.


3) LA LIGNE DE LUMIERE

La ligne de lumière est une cousine de la colonne de lumière. Elle apporte un soutien bénéfique notamment en cas de stress ou de trac. Là aussi la position debout et les yeux fermés peuvent aider mais sans être une obligation.

  • Placez vos mains sur votre bas-ventre l’une sur l’autre, à quelques centimètres sous votre nombril (main droite en premier si vous êtes une femme, l’inverse si vous êtes un homme). Ici se trouve un point énergétique essentiel, le point hara en japonais, ou chi hai en chinois, un centre de vitalité de première importance.

  • Visualisez ou ressentez une boule d’énergie sous vos mains, à l’intérieur de votre corps. Cette boule est rouge et chaude. De la force de cette boule d’énergie, tirez une sorte de rayon lumineux qui descend de votre hara, passe entre vos jambes, pour aller aussi loin que possible, idéalement jusqu’au centre de la Terre.

  • Gardez ce rayon lumineux en place. Puis, toujours depuis votre hara, prolongez-le cette fois vers le haut en direction du sommet du crâne et aussi loin que vous pouvez le faire (les confins de l'Univers sont envisageables pour les aventuriers ! 😉)

  • Visualisez ou ressentez la ligne dans son ensemble, alignée en vous et reliée à la Terre comme au Ciel. Cette ligne est droite, fine, et lumineuse, telle une sorte de colonne vertébrale énergétique.

  • Visualisez ou ressentez l’énergie qui circule dans cette ligne, et essayer de faire perdurer ce ressenti même lorsque vous ouvrez vos yeux et revenez à vous totalement.


4) LA BULLE D'ENERGIE

La bulle d’énergie est souvent visualisée comme une bulle de lumière protectrice. Elle peut être convoquée de différentes façons et s’avère très utile dans les situations où ce qu’il se passe dans notre environnement extérieur occasionne des émotions ou réactions qui nous impactent trop fortement.

  • La première façon de faire est celle qui est décrite à la fin de la technique de la colonne de lumière.

  • La seconde manière se rapproche de l’exercice de la ligne de lumière et utilise le centre d’énergie du hara. Le début de la visualisation est d’ailleurs identique : placez vos mains sur votre bas-ventre l’une sur l’autre, à quelques centimètres sous votre nombril. Visualisez ou ressentez une boule d’énergie sous vos mains, à l’intérieur de votre corps.

  • Lorsque cette boule d’énergie est bien présente, travaillez avec la respiration pour augmenter son diamètre à l’inspiration et accroître son intensité lumineuse à l’expiration. L’idée est de créer une bulle qui vous englobe totalement.

  • Dans les deux cas, lorsque la bulle est bien présente autour de vous, vous pouvez la moduler en l’agrandissant, en la rendant rayonnante, imperméable aux nuisances énergétiques, ou tout autre chose en rapport avec vos besoins. Je propose souvent de lui créer une porte, car vous pouvez ainsi laisser sortir ou entrer volontairement certaines énergies selon les situations extérieures. Cette porte se ferme à clé de façon inviolable grâce à un système connu de vous seulement (dessin d’un symbole, formule « magique », ou tout autre procédé qui vous convient).


5) LA DOUCHE D'ENERGIE

La douche d’énergie est très utile pour un nettoyage et une purification énergétique. Recommandée en toutes occasions, mais particulièrement appropriée lorsqu’on se sent vidé, ou lorsqu’une idée reste accrochée à nous et qu’elle demeure pesante même dans nos activités quotidiennes, alors qu’on ne l’a pas nécessairement consciemment à l’esprit.

  • Visualisez une cascade ou une douche ultra lumineuse qui coule sur votre corps et qui au passage entraine vers la Terre toutes les énergies viciées et inutiles, les tensions physiques ou mentales, les charges énergétiques, etc.

  • Passez consciencieusement sous cette « eau lumineuse » toutes les parties de votre corps, du haut vers le bas. On peut combiner cette visualisation à une véritable douche avec de la vraie eau mouillée ! Gain de temps et efficacité renforcée ! 😉


Les outils axés sur la respiration :


1) LA RESPIRATION CONSCIENTE

La respiration consciente est efficace pour accélérer et fluidifier l’énergie interne. Elle procure de la détente à la fois physique et mentale. Vous pouvez la pratiquer assis ou debout, idéalement pendant 5 minutes, ou même plus si vous le souhaitez. Les pieds posés bien à plat sur le sol sont recommandés.

  • A l’inspiration, respirez pour capter et puiser l’énergie universelle, l’absorber sous forme de lumière. Chaque inspiration permet de la ramener en vous, de la faire entrer dans toutes vos cellules pour qu’elle se diffuse dans l’ensemble du corps.

  • A l’expiration, faites sortir par la plante des pieds les énergies viciées et inutiles, les charges énergétiques encombrantes, les idées noires, les tensions, etc.


2) LA RECHARGE ENERGETIQUE EXPRESS

La recharge énergétique express est l'arme absolue contre les petits coups de mou. Et elle est plus facile à mettre en œuvre que la respiration consciente.

  • Puisez l’énergie par l’inspiration, puis expirez pour la répartir dans tous votre corps, dans chaque organe, dans chaque cellule… Continuez ce simple enchaînement quelques minutes, si possible de façon fluide et ininterrompue.

  • Prolongez aussi longtemps que vous le souhaitez (allez-y doucement quand même si vous pratiquez avant de dormir !)


3) LA RESPIRATION PAR LE VENTRE

La respiration par le ventre permet de stimuler et d’emplir d’énergie le point hara ou chi hai évoqué plus haut, ce qui renforce notamment l’ancrage et stabilise entre autres le mental et l’émotionnel.

  • A l’inspiration, absorbez par le hara l’énergie universelle qui vous entoure, par exemple en visualisant un courant lumineux qui entre par ce point sous le nombril et vient emplir le ventre et le bassin (comme s’il s’agissait d’une baignoire où le niveau d’eau monte peu à peu à chaque respiration).

  • A l’expiration, les énergies viciées et inutiles, les tensions physiques ou mentales, les charges énergétiques ressortent par le même point et par la plante des pieds (qui sont posés bien à plat sur le sol, comme ne le montre pas l'illustration !). Ces « énergies sales » peuvent être visualisées sous la forme d’une fumée noire.


4) LA COHERENCE CARDIAQUE

On s’éloigne un peu du cadre purement énergétique, mais je ne pouvais pas manquer de parler de la cohérence cardiaque. C’est un outil basé sur la respiration qui est ultra efficace notamment en cas de déstabilisation, juste après une vive émotion, ou juste avant une situation difficile.

Pour fonctionner au mieux, cette pratique doit évidemment être utilisée régulièrement.

  • Le principe de base est de respirer 6 fois par minutes, idéalement pendant 5 minutes et 3 fois par jour.

  • Si vous pratiquez déjà la cohérence cardiaque de cette manière, alors vous pouvez trouver une réelle efficacité dans le court programme d’urgence que je vous partage ici : inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes, seulement 6 fois, c’est-à-dire durant une minute.

Si la cohérence cardiaque est un sujet qui vous intéresse, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture du livre du Dr David O’Hare intitulé « Cohérence cardiaque - 3.6.5 - Le guide de respiration antistress ». Rapide, facile et agréable à lire, vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce thème. Le court exercice que je vous propose est d’ailleurs issu de cet ouvrage.

Il existe également de nombreuses applications pour guider les temps de respiration au moyen de signaux sonores.


5) LA RESPIRATION CARREE

La respiration carrée sera le dernier outil de cet article. C’est une autre respiration dont le principe est proche de la cohérence cardiaque, puisqu’on compte les temps de respiration avec une structure bien précise. En enchainant les cycles, on favorise l’état de relaxation.

  • La respiration carrée consiste à inspirer 4 secondes par le nez, retenir son souffle 4 secondes, expirer 4 secondes par le nez, et retenir à nouveau sa respiration 4 secondes.

  • Sachez que l’importance n’est pas tant les 4 secondes que la durée égales des 4 phases, n’hésitez donc pas à adapter la chose à votre capacité respiratoire !



Ayez confiance en vous : vous pouvez personnaliser ces outils selon vos besoins et votre situation. Ajouter des éléments qui vous sont propres dans les visualisations présentées ici ne peut qu’augmenter leur efficacité, pour peu qu’ils soient choisis avec soin.


Bien évidemment vos témoignages sont les bienvenus en commentaires ! Si vous avez expérimenté ces outils, que ce soit dans le calme ou en situation critique, je vous invite à partager vos ressentis et les effets que cela a eu sur vous.

Vous pouvez aussi compléter cette trousse de premiers secours énergétiques en partageant d’autres exercices que je serai ravie de découvrir et d’ajouter dans cet article en vous citant !



 

Vous avez besoin d'un soin énergétique ou de magnétisme curatif ?

 

Pour être au courant des actualités et ne louper aucune nouvelle publication sur le blog, abonnez-vous à ma newsletter !

(Formulaire au bas de cette page)


151 vues0 commentaire

Comments


bottom of page