Dans cette troisième et dernière partie de l’article sur le pouvoir des sons, je vous emmène un peu à l’écart des fréquences sacrées. Après vous les avoir présentées dans « Le pouvoir des sons : Les fréquences sacrées » et après avoir abordé les dispositions pour en profiter pleinement dans « Le pouvoir des sons : Comment écouter les fréquences sacrées ? », je voudrais évoquer une autre fréquence souvent rencontrée lorsqu’on utilise les vibrations sonores à des fins de bien-être.
Le LA, une note fondamentale
Lorsqu’on s’intéresse aux fréquences sonores dont les effets peuvent être bienfaisants, une autre fréquence fait souvent parler d’elle, il s’agit du LA 432 Hz.
Cette note ne fait pas partie de la gamme du solfège sacré. Mais alors de quoi s’agit-il ?
Vous le savez peut-être, la note LA est utilisée comme base dans l’accordage des instruments de musique.
Pour tenter de faire simple, si la note LA vibre à 432 Hz et que l’on utilise cette fréquence comme référence pour déduire la fréquence des autres notes, cela à une incidence sur l’ensemble de la tonalité de toute la gamme.
Or, depuis les années 50 et le besoin croissant d’établir une norme d’accordage globale dans une musique de plus en plus mondialisée, il a été décidé que le LA vibrerait à une fréquence de 440 Hz. Cette décision a même été l’objet d’une norme ISO. C’est donc cette vibration, cette note, que l’on entend lorsqu’on utilise un diapason classique.
Et les instruments de musique sont donc généralement accordés selon cette hauteur de référence.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi, et il régnait même un joyeux bazar dans l’accordage des instruments si l’on compare les époques et les lieux !
Ainsi, il faut savoir que lorsque vous écoutez de la musique classique, donc enregistrée ou jouée de nos jours par un orchestre contemporain accordé sur le LA en 440 Hz, ce n’est généralement pas ce qui était entendu par le public lors des concerts donnés à l’époque de la composition des pièces musicales.
Par exemple, au XVIème siècle le LA vibrait à 466 Hz, pour Bach c’était 415 Hz, et à l’époque de Mozart cette note de référence était de 422 Hz !
D’accord, mais LA 440 Hz ou LA 432 Hz, qu’est-ce que cela change ?
Tout d’abord, le fait d’écouter uniquement des morceaux joués par des instruments accordés avec la norme du LA 440 Hz fait que ce sont toujours les mêmes fréquences qui nous arrivent. Nos oreilles sont capables d’entendre presque 20 000 fréquences, mais la musique que nous jouons ne nous en offre pas plus de 80, et c’est en comptant les notes très graves et très aigües !
C’est un peu triste, et puis surtout, cela nous limite et nous prive d’un nombre important de vibrations qui, sens être aussi puissantes que celles du solfège sacré, pourraient nous amener à faire vibrer d’autres parties de notre être. Un accordage différent nous donnerait de nouvelles notes, lesquelles permettraient, selon le principe de résonance, de faire entrer en vibration des énergies stagnantes ou de libérer des blocages que les fréquences habituellement entendues ne pourraient pas toucher.
Vous allez me dire que c’est bien joli tout ça, mais que si la norme était de 432 Hz pour le LA, l’effet limitant serait le même. Ce à quoi je répondrais : « Oui, mais… »
Le fait d’accorder les instruments en ayant pour référence le LA 432 Hz offrirait un accès à des vibrations très intéressantes dans toute la gamme, des fréquences proches ou identiques à celle de la fréquence terrestre ou à celles que l’on trouve dans la nature (vagues, pluie, ronronnements…).
Cela aurait ainsi sur nous des effets relaxants, équilibrants et apaisants. Ce que ne permet pas l’accordage sur le LA 440 Hz, qui aurait plutôt pour conséquence de faire travailler le mental et l’ego… (et ça, on arrive déjà très bien à le faire tout seul, merci !)
Et pour ne rien gâcher, l’écoute de la fréquence 432 Hz pour elle-même aurait des bienfaits conséquents : augmentation du niveau vibratoire et du niveau de conscience, mais aussi nettoyage et équilibrage énergétique. Cette fréquence aurait également la capacité de faire baisser le taux de cortisol (une hormone produite de façon excessive en cas de stress) et d’augmenter la libération d’endorphines (l’hormones du bonheur, à l’action anxiolytique, antalgique et relaxante). Les conséquences en seraient une baisse du stress et de l’anxiété, et donc plus d’apaisement et de calme, une meilleure qualité de sommeil…
Pour écouter la fréquence 432 Hz sous sa forme de note pure : | Pour écouter la fréquence 432 Hz avec un habillage musical : |
Si l’on résume, le choix de s’accorder en LA 432 Hz est donc positif dans le sens où, au-delà des bienfaits de la fréquence 432 Hz en elle-même, plusieurs fréquences dans la gamme obtenue ont des effets bienfaisants.
Mais il y aurait certainement un intérêt à accorder les instruments selon d’autres références encore, afin de recevoir des vibrations inédites pour nous.
Certains peuples encore aujourd’hui ne se basent pas sur un diapason normalisé pour faire de la musique. Ils accordent leurs instruments selon leurs sens, leur culture, leur environnement, ou simplement en fonction de la voix du chanteur. Chaque représentation musicale est ainsi une exposition à des fréquences nouvelles pour les auditeurs.
Chaque vibration sonore peut potentiellement nous apporter quelque chose. Et si les fréquences sacrées peuvent offrir beaucoup, il serait dommage de se priver des toutes les autres !
Alors n’hésitez pas à vous rendre de temps en temps à des concerts live, à profiter de bains sonores dans la nature, ou encore tout simplement à chanter les notes qui vous viennent naturellement et spontanément, car il y a de fortes chances que votre corps sache exactement de quelle fréquence il a besoin !
Bonnes vibrations à tous !
Vous avez besoin d'un soin énergétique ou de magnétisme curatif ?
Pour être au courant des actualités et ne louper aucune nouvelle publication sur le blog, abonnez-vous à ma newsletter !
(Formulaire au bas de cette page)
Comments