Plonger dans l'univers des soins énergétiques peut être aussi excitant que mystérieux. Imaginez-vous face à un carrefour, ne sachant quelle route choisir parmi une multitude de pratiques. Les questions se bousculent : qu'attendre de ces soins ? Comment se déroule une séance ? Et surtout, quels bienfaits en retirer ? Si vous cherchez des réponses, suivez le guide pour un voyage fascinant à travers le monde des soins énergétiques !
J’avais prévu un article court et rapide à lire… loupé !
Pour me faire pardonner, je vous ai concocté un menu détaillé, à picorer selon vos envies. 😊
Quel type de soin énergétique choisir ?
Oui, il s’agit effectivement de la première question à se poser ! En tant qu’énergéticienne, je pourrais vous dire que ma pratique est la plus à même de donner des soins énergétiques, point final !
Mais cela serait le signe d’une vision bien réductrice de la réalité.
Car il existe de (très) nombreuses techniques ! Leur point commun est de travailler sur le champ d’énergie de la personne afin de rétablir une harmonie et un équilibre perturbés. Ce qui change d’une méthode énergétique à l’autre, c’est la façon de le faire !
L’acuponcteur va travailler avec des aiguilles pour stimuler certains points bien spécifiques et ainsi modifier le flux d’énergie du receveur.
Le praticien de reiki suit un protocole bien précis et manipule, grâce à ses mains, l’énergie de la personne afin d’amener des changements propices à la guérison.
Celui qui pratique le shiatsu vient stimuler l’énergie grâce à des pressions sur le corps physique.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser des aimants, des sons, des pierres et cristaux, des chants, et la liste serait longue si je devais tout citer ! D’ailleurs je ne prétends pas connaître TOUTES les pratiques énergiques, tant il existe de variations et de possibilités…
Rien qu’en ce qui concerne les énergéticiens, il y a de multiples façons de pratiquer, car contrairement au reiki ou au shiatsu par exemple, qui se réclament d’une école avec des procédés bien précis, en énergétique pure, le ressenti prime souvent.
Même si certains énergéticiens aiment se raccrocher à un type de soin normalisé, appris dans une école, je trouve pour ma part dommage d’être figée dans sa pratique. Je ne veux pas être coincée dans un protocole, alors j’utilise simplement une trame liée à ma connaissance des lois de l’énergie, et je vais ainsi à la rencontre du champ énergétique de la personne. C’est à sa lecture que je crée un protocole sur mesure, car cela m’indique quels sont les besoins, où sont les blocages, quelle est leur nature, etc.
Mais alors, comment savoir vers quelle pratique se tourner ?
Permettez-moi une petite comparaison.
Si par exemple vous voulez voyager de Paris à Cherbourg (oui, c’est très joli le Cotentin !), vous pouvez y aller en voiture, en train, en vélo ou même à pied si cela vous chante ! Vous pouvez faire du stop, conduire vous-même ou être assis sur le siège passager, vouloir voyager dans un wagon dans le sens de la marche ou non, faire une étape, changer de véhicule… Ce qui est important c’est que vous arriviez à Cherbourg, et que le moyen vous convienne !
Choisir un type de soin énergétique fonctionne un peu sur le même principe. La personne qui vous recevra saura quoi faire et pourra agir sur votre énergie, quel que soit sa façon de faire. L‘important est le retour d’une harmonie et d’une fluidité énergétique.
Bien entendu, selon la sensibilité de chacun, selon la méthode choisie, les effets pourront être plus ou moins importants, plus ou moins rapides. Il vous faudra peut-être essayer autre chose.
Les offres qui vous sont disponibles localement seront également parfois déterminantes, car si la plupart des énergéticiens peuvent agir à distance, cela devient beaucoup plus compliqué pour l’acuponcteur !
Mais comme je l’expliquais dans un précédent article, ce qui est primordiale à mon sens, c’est le lien de confiance que vous pourrez créer avec le praticien, quel que soit son titre !
Certains critères sont aussi à surveiller afin de vous assurer que vous êtes entre les mains d’une personne fiable et honnête !
Et la suite devrait bien se passer !
Les champs d’application du soin énergétique
Un soin énergétique peut être indiqué pour la gestion de problématiques physiques, mais aussi émotionnelles ou mentales, et toujours en complément d’un suivi médical et/ou psychologique si cela relève d’un problème lourd.
Le travail énergétique est une approche globale, c’est un soin holistique. Autrement dit, le corps et l’esprit sont pris en compte dans leur ensemble, comme un tout.
Les applications sont donc multiples, et par expérience, je trouve intéressant de ne pas fermer de porte en dressant une liste trop précise des bienfaits qui peuvent être attendus tant ils sont nombreux.
A titre d’illustration, et pour vous donner une idée de la variété de ce qui est possible, je partage ici les demandes les plus fréquentes qui me sont faites.
En ce qui concerne le domaine physique, ces demandes sont très souvent liées à des problèmes dermatologiques (boutons, plaques, eczéma, brûlures, verrues…). Certains de ces problèmes peuvent parfois être traités simplement en magnétisme, en ne ciblant que la zone atteinte. Souvent cependant, l’origine est plus profonde et le soin énergétique, plus complet, est nécessaire.
Dans une seconde mesure, j’accueille également beaucoup pour des douleurs de toutes sortes ou encore des états de fatigue généraux.
Mais la plupart des sollicitations que je reçois relèvent du psycho-émotionnel : stress, anxiété, émotions négatives, ruminations mentales, confiance ou estime de soi en berne, mal-être général… Je les croise presque systématiquement.
Pour la majorité des soins, je reçois des retours positifs quant aux attentes présentes au jour de la séance. Il s’y ajoute parfois de belles surprises : prises de conscience, réconciliation familiale inattendue, allégement mental sur un tout autre problème, changement de paradigme…
Car oui, il arrive aussi que les bienfaits soient différents de ceux que l’on est venu chercher.
Un soin énergétique, ce n’est pas comme une commande au restaurant. Afin de pouvoir traiter le problème ressenti comme prioritaire, il y a parfois des lignes à faire bouger avant toute chose. Ainsi pour améliorer des douleurs au ventre par exemple, il pourrait être nécessaire de travailler en amont pour rééquilibrer le centre énergétique lié à l’affirmation de soi, à la capacité à mieux s’écouter, à respecter ses valeurs…
Pour toutes ces raisons, il est difficile de donner une réponse trop précise à la question « pourquoi recevoir un soin énergétique ? ».
Je dirais que si l’on ressent un mal-être, il est toujours approprié d’essayer. Le fait de rééquilibrer et de redonner de l’harmonie énergétique ne peut être que positif. Et faire ce pas vers soi, prendre la décision de vouloir changer quelque chose, c’est déjà une avancée vers le mieux-être.
Combien de soins sont nécessaires ?
Vous l’avez compris, un soin énergétique vient travailler de façon globale sur la personne qui le reçoit, c’est un rééquilibrage complet, et souvent, les bienfaits sont présents après seulement une ou deux séances.
Si le blocage est profond, ou si l’armure de la personne est bien épaisse (oui, des fois, c’est une reconstitution médiévale !), alors quelques soins additionnels peuvent être utiles.
Mais un suivi énergétique n’est pas un engagement long ! Et s’il est parfois important de ne pas s’arrêter dans un bel élan après un premier soin, il ne faut en aucun cas tomber dans une dépendance vis-à-vis des soins énergétiques.
Il est donc bon de trouver le juste milieu entre « commencer un processus vers le mieux-être sans le finir » et « ne plus se sentir bien sans un rendez-vous mensuel ».
On me demande souvent combien de soins sont nécessaires. Sans avoir donné un premier soin à la personne concernée par cette question, je n’ai pas de réponse. Si quelques séances supplémentaires me semblent opportunes, j’en informe l’intéressé. Parfois la personne elle-même perçoit ce besoin.
Toujours est-il qu’il ne me pas paraît pas raisonnable d’excéder cinq ou six soins par an. Dans de rares cas cela peut se justifier, mais il faut être conscient de ce besoin particulier, en avoir discuté avec le praticien, afin de veiller à ne pas tomber dans une forme de dépendance.
Et pour ceux qui sont sensibles à la philosophie « mieux vaut prévenir que guérir », les soins énergétiques peuvent aussi être reçus comme un entretien, environ deux fois par an. J’aime particulièrement l’idée d’un soin au printemps afin de retrouver une énergie vivifiante après la saison hivernale et d’un soin à l’automne, afin d’être dans les meilleures dispositions et de profiter de toutes ses forces pour affronter le froid, le vent, la pluie et le manque de soleil ! (Brrrrrrrr…)
Quel délai entre deux soins ?
L’intégration totale d’un soin énergétique s’étend sur environ trois semaines.
Pour cette raison, il est important de ne pas enchainer les soins, même avec des praticiens différents. Attendre un mois entre deux me semble le délai moyen idéal.
Malgré tout, certains cas nécessitent un suivi un peu plus rapproché.
De même, j’aime pour ma part proposer un appui possible dans le mois qui suit la séance. Cela permet de retravailler sur un des points traités durant le soin, afin que le nouveau mouvement impulsé à l’énergie perdure et s’installe pour de bon.
Pour qui sont les soins énergétiques ?
Pas de jaloux ! Les soins énergétiques sont adaptés à tous, bébés, enfants, adolescents, hommes ou femmes de tous âges…
Même les animaux sont réceptifs et certains énergéticiens ont d’ailleurs fait de nos amis à quatre pattes leur spécialité.
La seule contre-indication concerne les porteurs de pacemaker, pour qui il est en effet préférable d’éviter les soins énergétiques trop poussés.
On lit aussi parfois que les soins énergétiques sont interdits aux personnes atteintes de cancer, ayant subi un AVC, aux femmes enceintes… Pour ma part, j’adapte toujours le soin à la personne et à sa situation de santé, et j’ai pu de nombreuses fois soulager ces catégories de personnes sans aucun préjudice.
Les soins proposés aux enfants sont, de la même façon, réalisés en s’adaptant à l’âge et au comportement du petit être en présence. La durée et l’approche sont donc variables selon les cas et le soin est toujours réalisé de manière à rassurer l’enfant.
Pour résumer, chaque personne est unique, et même si le soin énergétique est une pratique adaptée à tous, tous recevront un soin différent.
Simplement, il est impératif de partager avec le praticien toute problématique lourde ou importante liée à votre santé, ou toute information qu’il vous semble utile d’exposer.
Que ressent-on lors d’un soin énergétique ?
Vaste question ! Et surtout porteuse d’une somme de réponses innombrable…
Il arrive que certaines personnes ne ressentent rien, pour des raisons de sensibilité un peu engourdie, parce qu’elles ne parviennent pas à lâcher-prise, parce que la vie leur a façonné une armure contre les ressentis, etc.
Et ce n’est pas un problème, car cette absence de ressenti n’a aucune corrélation avec le résultat final du soin.
Pour d’autres, les sensations seront plutôt d’ordre physique : le retour qui m’est le plus fréquemment fait est une grande détente, une relaxation profonde. Beaucoup de gens s’endorment pendant le soin. Certains me rapportent avoir eu l’impression de flotter, d’être léger, léger, léger…
Et souvent, il y a les ressentis courants de chaud, de froid, de fourmillement ou de pression qui viennent s’ajouter. Le ventre qui gargouille est également un grand classique !
Lors de certaines séances, il arrive aussi que le receveur d’un soin énergétique ressente une émotion, agréable ou moins agréable, une envie de pleurer ou de crier. Parfois des prises de conscience ont lieux, ou des messages sont reçus d’une façon très nette.
Mais que les ressentis soient absents ou étonnants, il faut bien garder à l’esprit qu’en aucun cas cela n’est le reflet de l’efficacité du soin. Le travail énergétique se fait, que cela soit perceptible ou non !
Au-delà du travail énergétique, ce qui peut être commun à chaque personne à qui je donne un soin est la valeur ajoutée que j’essaie d’y apporter systématiquement : il me semble important que chaque séance soit perçue et vécue comme un moment doux, agréable, confortable, un temps pour soi dans un petit cocon, un moment hors du temps.
Comment fonctionne un soin énergétique à distance ?
Oui, vous avez bien lu, il est possible de recevoir un soin énergétique à distance !
« Mais comment ça marche ?! »
Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai entendu cette très légitime question ! Et si certains affirment que la réponse se trouve dans la physique quantique, je n’ai malheureusement pas les compétences de physiciennes nécessaires pour vous en faire part de façon claire !!
Je vous livre cependant bien volontiers mon point de vue sur la question : l’énergie est partout, et l’espace et le temps ne sont pas des limites pour elle. C’est par son biais que je vais pouvoir travailler à distance, en surfant sur ces ondes !
Tout comme vous composez le numéro de téléphone d’une personne que vous souhaitez joindre, j’utilise une photo pour me relier au receveur du soin.
Vous pouvez appeler en Australie, et bien moi aussi 😁
Ce qui m’importe c’est la personne, et non le lieu où elle se trouve. Si je dispose de sa photo, de son prénom et de son nom, je peux la trouver.
Le travail est ensuite le même que lors d’un soin en présentiel. La différence pour moi est le canal de perception des ressentis, qui devient alors principalement visuel, même si les informations physiques dans mes mains sont toujours présentes.
Pour la personne qui reçoit un soin à distance, le déroulé est strictement le même :
- Un entretien au téléphone, ou en visio si elle préfère, pour se connaître, établir les besoins, les attentes, et pour expliquer le déroulement de la séance…
- Le soin en lui-même, pour lequel je préconise un environnement calme et doux. Je propose une fréquence sonore à écouter, choisie selon l’échange initial. La plupart du temps, le téléphone est raccroché durant cette étape.
- Un nouvel appel afin d’échanger sur les ressentis, sur ce qui a été travaillé, et pour répondre aux questions éventuelles.
Après le soin
Avant de ressentir tous les bienfaits du soin énergétique, il peut survenir ce que l’on nomme « la crise de guérison ».
De même que pour les ressentis durant le soin, chacun sera différent face à ce phénomène. L’absence de ces manifestations ne signifie pas que le soin n’agit pas !
Cette « crise de guérison » se manifeste dans les 24-48h qui suivent le soin, rarement plus. Elle est due à une nouvelle circulation énergétique, qui a été réharmonisée, réactivée lors du soin. C’est en quelque sorte la libération et la reprogrammation des anciens blocages et déséquilibres qui se fait sentir.
Les manifestations peuvent être d’ordre physique (douleurs, maux de tête, vertige, nausées, lourdeur, fatigue plus ou moins prononcée, sensations de chaleur, de froid…) ou d’ordre émotionnel (émotions exacerbées ou nouvelles, envie de pleurer, irritabilité, colère difficile à contrôler…).
Mais pas de panique, on ne subit pas TOUT ce que présente cette liste ! Cela va dépendre de la sensibilité de chacun et de ce qui a été travaillé.
Dans tous les cas cela ne s’éternise pas. En cas de symptômes persistants, il faut bien entendu consulter un médecin.
Il faut savoir également qu’une bonne hydratation est nécessaire dans les heures qui suivent le soin. La soif se fait d’ailleurs souvent ressentir.
Cela vient accompagner la bonne circulation des énergies et permet dans le même temps de libérer les toxines.
Vous l’aurez compris, plonger dans l'univers des soins énergétiques offre une opportunité unique d'explorer les méandres de notre énergie et de notre être intérieur. Que vous soyez novice ou initié, n'hésitez pas à partager vos questions, vos expériences ou même vos doutes dans les commentaires.
Vous avez besoin d'un soin énergétique ou de magnétisme curatif ?
Pour être au courant des actualités et ne louper aucune nouvelle publication sur le blog, abonnez-vous à ma newsletter !
(Formulaire au bas de cette page)
Comments