top of page
  • Photo du rédacteurCharline

Magnétiseur, guérisseur, énergéticien, quelles différences ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes font appel à ce qu’on appelle la « médecine alternative », « médecine douce », « médecine complémentaire » ou encore « médecine traditionnelle ». Cette autre approche de la santé, souvent globale, est mise en pratique par de très nombreux professionnels. Parmi eux se trouvent les magnétiseurs, les énergéticiens ou encore les guérisseurs. Mais qui sont ces praticiens ? Quelle différence y a-t-il entre l’un et l’autre ?


Certains voient dans le guérisseur un praticien plus complet que le magnétiseur. Pour d’autres l’énergéticien est plus sérieux, plus technique, plus moderne. J’y vois pour ma part une simple différence de vocabulaire pour désigner des pratiques très proches sur le fond, mais pas toujours sur la forme... D’ailleurs il suffit de passer du site d’un praticien à un autre pour voir la multiplicité des méthodes associées à un seul et même terme…


Tentons donc de démêler ce charabia vocabularesque !


Je vous livre ici mon point de vue et n’affirme en aucun cas détenir la vérité absolue. La sensibilité de chacun va l’amener à utiliser un mot plutôt qu’un autre, et je tiens à dire que je ne critique cela en aucun cas 😉.


Le guérisseur

Le titre de guérisseur est beau, traditionnel, mystérieux et un brin magique. Il est valorisant pour celui qui s’en pare et, je le confesse, je lui trouve un certain charme, si ce n’est un problème de taille ! Ce terme retire à la personne recevant le soin sa capacité d’autoguérison. Pourtant, sa participation et son engagement dans cette entreprise si personnelle qu’est le recouvrement de la santé sont souvent essentiels !


Le guérisseur aurait donc tous les pouvoirs, dont celui merveilleux de guérir les autres comme par magie ?!


Bon, soyons sérieux, tous les adeptes de cette qualification de guérisseur ne sont pas de prétentieux charlatans promettant monts et merveilles à de pauvres malades désemparés, fort heureusement ! J’exagère volontairement, simplement pour mettre en valeur la connotation déresponsabilisante du terme. Par ailleurs, la guérison n’est jamais une promesse lorsqu’on travaille avec l’énergie, ce qui est pourtant sous-entendu avec ce mot…


Au-delà de ça, je pense que d’un point de vue énergétique, le magnétiseur ou le guérisseur utilisent des techniques similaires, à savoir l’utilisation de l’énergie universelle et/ou de leur propre énergie vitale pour redonner à la personne reçue sa capacité d’autoguérison. Mais le véritable guérisseur, c’est celui qui a pris rendez-vous !



Le magnétiseur

Le terme de magnétiseur repose sur moins de sous-entendus. Il dit ce qu’il y a à dire : le magnétiseur utilise le magnétisme (l’énergie à disposition) pour amener la douleur ou le mal-être à s’atténuer voir à disparaitre.


Il existe deux types de magnétismes :

  • Le magnétisme vital, aussi appelé magnétisme animal, ou tellurique (issu de la Terre)

  • Le magnétisme spirituel, aussi appelé magnétisme céleste ou cosmique (issu du Ciel)

L’image du magnétiseur traditionnel est la plupart du temps associée au magnétisme vital. Souvent autodidactes, ou sans autre formation précise sur l’énergie que l’expérience et la transmission de rituels par leurs ainés, les traditionnels magnétiseurs des campagnes étaient vraisemblablement des personnes possédant des ressources en énergie tellurique hors du commun.


Aujourd’hui, la majorité des praticiens se désignant comme magnétiseurs sont formés à ces pratiques, ils connaissent le fonctionnement des corps énergétiques, savent utiliser aussi bien l’énergie tellurique que l’énergie céleste pour apporter du mieux-être, ils choisissent leurs gestes et renforcent leurs actions grâce à la compréhension de leurs perceptions subtiles.


De mon point de vue, il semblerait que ce soit peut-être cette professionnalisation croissante qui ait donné naissance aux énergéticiens.



L’énergéticien

Oui, l’énergéticien en sait beaucoup à propos de l’énergie, cette force de vie qui nous anime et anime toutes choses en ce monde. Il est capable, consciemment, d’en percevoir les blocages et les dysfonctionnements. Par sa pratique, il les corrige, il nettoie, rééquilibre, réharmonise, recharge les corps énergétiques des personnes venant le trouver pour un soin, leur redonnant ainsi la capacité de cheminer vers le soulagement. (Mais non, il ne lit pas dans les pensées, comme on me l’a parfois demandé, rassurez-vous !)


Son approche est plus générale, plus englobante, il considère le receveur dans son ensemble, d’un point de vue physique mais aussi émotionnel, mental, spirituel... Ce procédé fondé sur l’être humain dans sa globalité porte le nom de pratique holistique.


Le terme d’énergéticien semble également doté d’une connotation plus sérieuse, plus méthodologique, plus contemporaine, peut-être même plus « scientifique » et digne de confiance ! Au début de l’essor de ces nouvelles pratiques, je présume aussi que, dans un contexte citadin par exemple, l’implantation d’un énergéticien était plus simple que celle d’un magnétiseur-guérisseur !


Mais au final, que fait l’énergéticien que le magnétiseur ne puisse faire ? Il a une approche plus globale peut-être, et encore, cela dépend du praticien... Le magnétisme et l’énergie sont utilisés pour soulager dans tous les cas !


Ce point de vue est bien entendu personnel, mais pour ma part le mécanisme de travail est toujours le même. Je change seulement de casquette selon la complexité de la demande. Je suis énergéticienne lorsque je pratique un soin énergétique global, entier et plus approfondi. Je suis magnétiseuse lorsque je m’occupe d’un point précis seulement, d’une douleur localisée ou d’un problème bien délimité. Et sachant que tout est lié, l’énergéticienne n’est jamais loin, car une douleur au genou peut par exemple être liée à un blocage émotionnel, ce qui pourra être travaillé en soin énergétique…


Alors… Si je devais choisir mon terme favori, vous l’avez peut-être deviné, je préférerais celui tout simple de magnétiseur, même si j’aime aussi l’aura un peu magique et ancienne de celui de guérisseur, je l’avoue…



Et les énergéticiens à rallonge dans tout ça ?

Vous avez peut-être déjà croisé ces termes composés, plus ou moins parlants : psycho-énergéticien, sophro-énergéticien, énergéticien ou magnétiseur quantique, bioénergéticien…


Pour certains c’est tout simple, ils permettent de désigner un praticien qui utilisent plusieurs techniques afin de conduire les personnes reçues vers le mieux-être : [énergétique + psychologie] ou encore [énergétique + sophrologie].


Pour d’autres, c’est bien plus flou, et je me demande comment les personnes en recherche de praticiens s’y retrouvent lorsqu’elles sont néophytes dans le milieu de l’énergétique...

Alors oui, il y a des mots attrayants empruntés au jargon scientifique, "bio" ou même "quantique" (qui dit mieux ?). Je sais que cela a un sens pour celui qui l’utilise afin de désigner son travail, mais quel est l’objectif vis-à-vis des consultants ?

  • Est-ce pour se donner de la légitimité ? Il faut accepter que ce que l’on fait avec l’énergie ne peut pas, pour l’instant, être prouvé scientifiquement mais seulement ressenti et observé.

  • Est-ce pour tenter d’expliquer en quoi consiste le travail ? Il me semble que ce qui intéresse principalement les personnes qui prennent rendez-vous, c’est la transformation qui va leur être proposée, c’est l’amélioration de leur état suite au soin, qu’il soit "bio" ou "quantique".

J’ajouterais aussi que je suis un peu perplexe face à ces qualifications un peu pompeuses et emphatiques dont on peut se parer après seulement quelques week-ends de formation (souvent fort coûteux)... Comment prétendre, après si peu de temps de pratique, et donc sans grand recul, que les compétences et l’expérience sont suffisantes pour recevoir en soin des personnes en besoin ?


Que les choses soient claires, je ne suis pas en train de dénigrer ces praticiens ! Il est important de pouvoir nommer notre pratique avec des termes qui nous conviennent.

Mais personnellement, mon attrait pour la simplicité m’amène à ne pas chercher à complexifier les choses…


Ma conclusion est que, bien souvent, le titre est moins important que la personne qui le porte. C’est une capacité à saisir une réalité sous-jacente et invisible habituellement qui est utilisée par les praticiens. Notre point commun à tous reste la perception et l’utilisation de l’énergie pour accompagner vers le mieux-être. Et rien ne nous permet d’être sûrs qu’un "psycho-bioénergéticien quantique" sera plus capable d’apporter un soulagement qu’un "magnétiseur"… et inversement.

Ainsi, la différence dans la pratique sera induite non pas par le nom que se donne le praticien, mais par le praticien lui-même, par sa sensibilité, son approche, sa personnalité…


Finalement, ce qui importe c’est la confiance que vous aurez dans la personne qui vous reçoit, et bien sûr les bénéfices que vous en tirerez pour votre bien-être.



N’hésitez pas à partager votre avis ou à poser vos questions dans les commentaires !



 

Vous avez besoin d'un soin énergétique ou de magnétisme curatif ?

 

Pour être au courant des actualités et ne louper aucune nouvelle publication sur le blog, abonnez-vous à ma newsletter !

(Formulaire au bas de cette page)


348 vues0 commentaire
bottom of page