« La musique adoucit les mœurs » nous dit-on. Mais elle peut faire bien plus ! Certaines fréquences sonores bien spécifiques auraient des propriétés surprenantes, et pourraient agir aussi bien sur le corps physique que sur l’émotionnel, le mental ou le spirituel.
Qu’il s’agisse d’une sonate de Mozart, d’un tube des Beatles ou du dernier titre de Shakira, pour peu que vous appréciiez ce qui sort de vos enceintes, écouter simplement de la musique provoque dans le cerveau la libération d’hormones associées au plaisir. Ce qui est déjà une très bonne chose !
Mais les vibrations issues de ce qu’on appelle les « fréquences sacrées » ou « solfège sacré » pourraient faire davantage !
J'utilise ces fréquences de façon quasi-systématique lors des soins que je donne. Cela m’a permis de voir combien leurs effets sont parfois étonnants, et comment elles peuvent venir compléter ce qui est travaillé durant la séance.
Petit partage d'une anecdote très parlante à ce sujet :
Il y a déjà une bonne année, je décèle au cours d’un soin une culpabilité enfouie chez une personne. Je décide donc de changer le son que j’avais choisi initialement, suite à notre entretien en début de rendez-vous. Je lance alors une autre fréquence, dont l’une des propriétés est de faire vibrer et de libérer les blocages énergétiques liés au sentiment de culpabilité. En moins d’une minute, cette personne s’est mise à pleurer en me demandant ce qu’était cette musique et pourquoi elle laissait échapper toutes ces larmes !
Ce jour-là, j’ai compris le pouvoir immense des sons de ce solfège sacré. J’ai véritablement expérimenté ce que je ne connaissais alors que sous une forme théorique. Les fréquences sacrées agissent, elles complètent le soin reçu en venant chercher ce qui a besoin d’être libéré, en amplifiant ce qui est donné ou activé par le praticien.
L’origine des fréquences sacrées
N’étant pas musicologue, je ne me lancerai pas dans des explications techniques et pointues sur le pourquoi du comment quant au fonctionnement de ces phénomènes sonores. Je n’irai pas non plus surfer sur le débat prétendant que la musique, de nos jours, a été délibérément accordée sur une fréquence permettant de manipuler les masses… 🙄
Ayant tout simplement travaillé avec ces fréquences et ayant observé leurs effets, mon objectif est ici de vous les présenter dans leur ensemble, en vous donnant des détails sur leurs spécificités et leurs propriétés. Vous pourrez alors choisir parmi tous ces sons selon vos besoins et tester ainsi leurs multiples bienfaits.
Mais comme je suis du genre bavarde-qui-aime-tout-comprendre-et-tout-raconter, une petite présentation du sujet s’impose tout de même !
Tout d’abord, cette gamme particulière de sons porte tout un tas de dénominations selon les sources : solfeggio, solfège secret, solfège ancien, mais la plupart du temps c’est l’appellation solfège sacré ou fréquences sacrées que l’on retrouve. Pourquoi ce nom ?
Initialement, ces sons correspondaient aux six tons de la gamme utilisée principalement par les moines dans les chants religieux. Ces notes sont par exemple celles qui composaient les chants grégoriens anciens. D’où cette appellation de « sacré ».
Les fréquences sacrées utilisées de nos jours ne sont pas six mais neuf. Mais alors, d’où viennent les trois fréquences surnuméraires ? Et bien elles ont été établies en suivant le modèle des six fréquences originelles. C’est ainsi qu’ont été déterminées les deux premières et la dernière fréquence de la liste que je vais vous présenter.
Bon, maintenant, petit rappel pour ceux donc les souvenirs scolaires sont un peu flous (aucune honte, j’ai dû me rafraichir la mémoire aussi 😅) : qu’est-ce qu’une fréquence ?
Le Robert nous dit qu’il s’agit du « nombre de périodes ou de cycles complets de variations qui se succèdent en une seconde. » et plus spécialement, pour le sujet qui nous intéresse ici, il s’agit du « nombre de vibrations sonores qui se produit en une seconde ».
La fréquence se mesure en hertz (Hz), unité de mesure qui indique combien de fois se produit un cycle complet par seconde.
Vous êtes toujours là ?
Pour tenter de résumer, une vibration se propage sous la forme d'une onde sonore. Sa tonalité (le son qu’elle produit) dépend du nombre de fois où elle vibre en une seconde : plus le nombre de vibrations est important, plus la note est aigüe et plus la fréquence est élevée.
L’oreille humaine peut entendre des sons compris entre 20 Hz et 20 000 Hz, c’est à dire des sons qui vibrent entre 20 fois et 20 000 fois par seconde. En deçà ce sont des infrasons et au-delà, des ultrasons. On ne les entend pas mais la vibration existe bel et bien…
Certains sons vont avoir un effet spécifique sur nous : en plus de la perception purement sonore que nous allons en avoir, leur fréquence bien particulière va venir entrer en résonance avec une vibration dans notre corps ou avec la vibration de nos émotions, de nos pensées ou de nos croyances, etc... bref, avec tout ce qui vibre déjà en nous à différentes fréquences, autrement dit avec notre être tout entier !
Que signifie entrer en résonance ? C'est lorsque la fréquence reçue est la même qu'une fréquence de vibration que nous possédons en nous : elles vont donc s’attirer et vibrer à l’unisson. C’est ainsi qu’agit chaque son du solfège sacré.
Et chacune de ces neuf notes va avoir des vertus différentes, du fait de sa vibration à une fréquence bien précise qui va résonner avec des éléments bien particuliers en nous (corps physique, émotions, mental, etc.).
Sans plus attendre, je vous dévoile donc les propriétés qui leur sont le plus souvent attribuées, non sans avoir au préalable partagé ce rappel important :
L’écoute de ces sons ne se substitue bien évidement pas à un traitement médical en cours ou à venir ! |
Les différentes fréquences sacrées
Bon à savoir : parmi les neuf fréquences sacrées présentées ici, sept correspondent à un centre énergétique majeur et à une couleur. Si vous pratiquez la méditation et que vous souhaitez travailler un chakra en particulier, l’utilisation de la fréquence adaptée en fond sonore pour vos séances peut être intéressant. Notez tout de même que cela reste une approche parmi d’autres. Il existe en effet de nombreuses techniques de sonothérapie qui associent les chakras à d’autres fréquences, pour d'autres effets.
174 Hz : Cette fréquence agit sur le corps physique et cible douleurs et tensions. C’est également une fréquence qui procure un sentiment de sécurité. Son action est celle d’un calmant naturel.
285 Hz : Cette fréquence travaille sur le champ d’énergie, les corps énergétiques et les chakras afin de redonner au corps physique, aux organes, aux tissus la possibilité de se régénérer. Très utile en cas de blessure, elle accélèrerait la cicatrisation à tous les niveaux. Pour résumer, elle apporte au corps l’information d’un état physique bien portant, sain et dynamique.
396 Hz : Cette fréquence permet de libérer les blocages inconscients, les croyances négatives et limitantes, en particulier la peur et la culpabilité, qui nous entravent dans l’expression profonde de ce que nous sommes réellement. Elle permet également d’alléger le stress, les angoisses et de relancer la volonté.
Elle est associée au chakra racine et à la couleur rouge.
417 Hz : Cette fréquence agit sur l’émotionnel et permet notamment de travailler sur les expériences difficiles du passé. Les schémas émotionnels non bénéfiques, impactants, voir destructeurs, attachés à des traumatismes, sont amenés à se transformer lorsqu’ils rencontrent cette vibration. Cette fréquence facilite le changement vers le positif, elle nettoie l’énergie négative pour permettre un nouveau départ.
Elle correspond au chakra sacré et à la couleur orange.
528 Hz : Cette fréquence est aussi appelée « fréquence des miracles », oui, rien que ça ! Mais quel est donc son pouvoir si spécial ? Et bien il est dit que cette fréquence pourrait être utilisée pour réparer l’ADN ! Elle agit donc très en profondeur. Mais attention, cette fréquence ne travaille pas sur la partie physique, elle travaille sur les informations énergétiques attachées à notre ADN. Son utilisation ne pourra malheureusement rien contre les maladies causées par les gènes…
Elle va stimuler la capacité naturelle d’autogérison : augmentation de l’énergie vitale, meilleure clarté d’esprit, élévation de conscience, diminution de l’anxiété et accès à la paix intérieure. Ses vibrations permettraient également d’activer l’intuition et l’imagination, et c’est une fréquence très agréable à recevoir pour les personnes qui sont trop réactives aux fréquences précédentes et ne supportent pas leur écoute plus de quelques minutes. Un vrai petit miracle on vous a dit !
Le chakra qui lui est attaché est celui du plexus solaire, dont la couleur est le jaune.
639 Hz : Cette fréquence a une action sociale. Elle apporte plus d’harmonie et un meilleur équilibre dans les relations, qu’il s’agisse de la famille, du partenaire, des amis ou des collègues. Elle permet d’amplifier la tolérance, la communication et la compréhension de l’autre. Et cela s’étend même aux cellules, et plus spécialement aux neurones, qui au son de cette fréquence seraient encouragés à des connexions plus poussées.
Le chakra du cœur est sans surprise celui qui s’associe à cette fréquence, de même que la couleur verte.
741 Hz : Cette fréquence aide à une meilleure expression de soi en permettant de se libérer des influences extérieures. Elle permet également de se diriger vers une vie plus simple et plus saine. Elle apporte par exemple son soutien lorsque l’on souhaite changer de régime alimentaire et active la libération des toxines logées dans les cellules.
Elle est reliée au chakra de la gorge et à la couleur bleue.
852 Hz : Cette fréquence permet d’amplifier le potentiel intuitif, d’éveiller la perception et la sensibilité aux situations ou aux choses cachées (clairvoyance). Elle est aussi la porte vers une dimension plus spirituelle et vers le développement de l’amour inconditionnel.
Elle est rattachée au chakra frontal, aussi appelé troisième œil, et à la couleur indigo.
963 Hz : Cette fréquence est la plus spirituelle. Elle nous reconnecte avec l’Énergie Universelle, nous offrant ainsi la possibilité de ressentir un sentiment d’unité, tant avec l’infiniment grand qu’avec l’infiniment petit. Grâce à elle vous pourriez percevoir pleinement votre appartenance au grand tout dans lequel vous êtes inscrit.
Voilà, vous pouvez désormais identifier les fréquences qui correspondent à vos besoins !
Pour en savoir plus sur la manière d’identifier les fréquences sacrées et sur les éléments à prendre en compte pour profiter au mieux de leur bienfaits, je vous invite à consulter la deuxième partie de cet article : « Le pouvoir des sons : Comment écouter les fréquences sacrées ? »
Vous avez besoin d'un soin énergétique ou de magnétisme curatif ?
Pour être au courant des actualités et ne louper aucune nouvelle publication sur le blog, abonnez-vous à ma newsletter !
(Formulaire au bas de cette page)
댓글